Autrefois rejetés et mis de côté par la société, les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite sont maintenant des citoyens qui disposent les mêmes droits que toute autre personne. Grâce à la loi sortie en 11 janvier 2005 qui parle de l’égalité des droits. Cependant, des normes d’accessibilité aux PMR doivent être suivies et réaliser. Il existe même des formations d’accessibilités pour les entreprises ou personnes morales afin de ne pas être sanctionné pour cause d’un non-respect de cette loi.
Que signifie PMR ?
Le PMR vient du diminutif du terme “Personne à mobilité réduite“ qui ne parle pas seulement des personnes handicapées. Ces deux termes ne sont pas synonymes, car les personnes à mobilité réduite sont plus larges et vastes, ils sont ceux qui ont des difficultés à se déplacer et se mouvementer de manière provisoire ou permanente. Pour les PMR, chaque déplacement peut être difficile si la réalisation des aménagements par la loi n’a pas lieu. Ces personnes peuvent avoir de la difficulté dans les transports en commun par exemple en raison de leurs fauteuils roulants, de leur handicap sensoriel et intellectuel, de leur handicap aux membres, de leurs tailles, de leurs âges, être une femme enceinte ou une personne avec un sur une poussette ou pas, personnes qui transportent des bagages lourds. Le handicap sensoriel et intellectuel est des handicaps que l’on ne voit pas à l’œil nu. Pour plus d’information, il est maintenant possible d’apprendre les cours sur les PMR en ligne.
Qu’est-ce que la norme PMR ?
La norme PMR ou accessibilité PMR est la garantie d’un logement adapté et accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette norme vient de la loi du 11 janvier 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Cette loi indique que toute personne doit pouvoir pratiquer tout ce qui concerne la vie quotidienne librement et en toute autonomie. Cette loi est fondée sur les normes d’accessibilité pmr sur les lieux publics comme les bâtiments, les soins de santé, à l’éducation, les transports communs, etc. Grâce à cette loi, les PMR peuvent avoir le même droit que chaque citoyen et ont accès à tous les lieux publics.
Il existe plusieurs critères pour l’accessibilité d’un bâtiment aux personnes à mobilité réduite.
L’accessibilité au fauteuil roulant: les normes imposent que les bâtiments qui accueillent des publics doivent être accessibles en fauteuil roulant grâce à la largeur des portes et la présence d’un ascenseur.
L’accessibilité et sécurité des personnes malvoyantes: les normes demandent une bande d’aide pour l’orientation pour protéger ces personnes dans les lieux publics.
La qualité de l’éclairage qui implique que des éclairages artificiels réglés aux normes PMR doivent avoir lieu quand la lumière du jour n’est pas suffisante dans une pièce.
Les sanitaires: cette norme se penche surtout sur l’espace nécessaire pour l’utilisation des toilettes et des lavabos par les personnes en fauteuil roulant.
Les portes et les poignées de porte: de nombreuses exigences concernent les dimensions des portes d’entrée et des portes d’urgentes, l’espace de manœuvre nécessaire, le poids des portes. Les poignets des portes doivent pouvoir être saisissables.
La signalisation: il est prudent de mettre en place une signalétique qui dépend de la distance prévue entre la signalétique et le lecteur.
L’accessibilité aux parkings dont la largeur des places doit être de 2,5 m s’il présente une bande de passage sinon il doit mesurer 3,3 m.
L’accessibilité aux comptoirs d’accueil, une partie du comptoir doit avoir au minimum 80 cm de hauteur pour donner l’accès aux personnes en fauteuil roulantes.
Les sanctions pour le non-respect des normes d’accessibilité
Le non-respect des normes d’accessibilité pmr par les établissements recevant du public ou ERP est sanctionné par la loi. La loi leur prévoit : l’interdiction d’exercer, la fermeture administrative de la structure et une amende de 45000 euros. La répétition du non-respect des normes d’accessibilité entraine une sanction de six mois d’emprisonnement et une amende de 75000 euros. Cependant, certains établissements recevant du public peuvent demander une dérogation liée à la conservation d’un patrimoine architectural. Cette dérogation sera délivrée par la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité.
Les cours en ligne pour l’accessibilité PMR
Grâce à la technologie, il existe maintenant des cours sur les pmr en ligne au sujet des accessibilités PMR. Ces cours consistent à former les entreprises, les professionnels, les commerçants et tout type de personnes à étudier et diagnostiquer l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. Les formations permettent aussi aux stagiaires d’être opérationnels dès le début de leur fonction et de montrer leur savoir-faire. Les apprenants doivent connaître la loi handicap du 11 février 2005. Une loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La formation se fait par plusieurs étapes. Ces cours débutent souvent par la gestion d’un programme de travaux d’accessibilité des bâtiments aux PMR suivant un agenda d’accessibilité programmée, d’en faire un diagnostic d’accessibilité de l’établissement et d’accomplir les travaux.